Yamoussoukro .Devenue capitale politique de la Côte d'Ivoire en mars 1983, Yamoussoukro, ou familièrement « Yakro », est surtout le village natal du président Houphouët-Boigny. C'est la seule ville de côte d'Ivoire qui a bénéficié d'un plan d'urbanisme personnalisé, ce qui la différencie des autres. Son aménagement extensif se distingue par ses larges avenues, souvent bordées de rangées d'arbres parfois doubles, de bas-côtés amples et parfois engazonnés et plantés d'arbustes ornementaux, et par ses nombreux espaces boisés d'essences variées, véritables « forêts urbaines ».
La plupart des institutions politiques et administratives nationales siègent toujours à Abidjan, capitale économique du pays et ancienne capitale officielle.Yamoussoukro est ainsi une ville à la fois trop grande, trop monumentale et quelque peu délaissée ; dans laquelle règne une « atmosphère de capitale fantôme ».
Yamoussoukro comptait environ 340 000 habitants en 2021. Elle est la 6e ville la plus peuplée de Côte d'Ivoire après Abidjan, Bouaké, Korhogo , Daloa et San-Pedro