Dans la ville d’Issia, au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire se trouve le village de Bekora. Ce village est réputé pour ses pierres à la fois précieuses et mystiques. Nous allons vous raconter leur histoire assez originale et intrigante.
En effet, un chasseur se trouvant dans la forêt de ce village vit un serpent qui s’étouffait et couru donc pour aller aider le serpent. L’animal avait en fait une fourmi magnan bloquée dans la gorge. Le chasseur aida le serpent et réussit à faire sortir la fourmi de la gorge de l’animal.
Après avoir aidé le serpent, celui-ci se retourna vers le chasseur et lui parla. C’était un génie de la forêt qui voulait faire du bien à une personne. Le serpent dit alors au chasseur : « Que veux-tu que je fasse pour toi après m’avoir sauvé ? ». Le chasseur dans l’étonnement lui dit : « Je veux avoir la vie éternelle, ne jamais mourir, telle est ma demande ». Le serpent lui répondit alors en lui disant : « D’accord. Pour cela, il faut que tu te rendes chez toi. Un fois là-bas, tu te couches avec ta femme sur une natte et vous vous couverez avec une couverture. Après cela, ton vœu sera réalisé.
Prenant congé du serpent, le chasseur se rendit chez lui et fit ce que le serpent lui avait demandé de faire. Tenez vous bien, le chasseur et sa femme fut automatiquement transformé en cailloux. N’est-il pas vrai que les cailloux ne meurent jamais ? Le chasseur n’avait effectivement pas demandé quels seraient les signes qui montrerons qu’il vivra éternellement. Le serpent quant à lui, n’a pas donné plus amples explications sur ce qui arriverait après.
Lorsque vous visiter le village, en particulier cette partie, vous aurez une forte envie de prendre ces cailloux et les ramener chez vous à la maison en guise de souvenir. Mais elles finiront par disparaître de chez vous. La légende continue l’histoire en racontant que ces cailloux ont des pieds et fuient là où vous les avez emmenés pour revenir sur leur lieu d’origine. Ils ne sortent pas de leur zone.
Un fait marquant : malgré que le village de Békora soit relié à trois autres villages, les pierres ne dépassent pas le territoire du vilage.
Jacques-Emmanuel A.