News

L'HISTOIRE DES MONTS MAFA MAFOU DE BECEDI
L'HISTOIRE DES MONTS MAFA MAFOU DE BECEDI

Nous sommes à 8 kilomètres du village de Bécédi-Brignan dans la région de l’Agnéby dans le sud de la Côte d’Ivoire. Nous pouvons observer les Monts Mafa, deux massifs granitiques se retrouvant dans une zone nom montagneuse. Nous vous racontons leur histoire.

Il s’y trouvait un village dont les habitants étaient réputés pour être très méchants, inhospitaliers et fétichistes. Ces villageois célébraient chaque année la fête des ignames. C’est en effet lors de l’une de ces célébrations qu’un jeune homme (que la légende qualifie de laid et qui avait de nombreuses blessures) fit son apparition et voulu célébrer la fête des ignames avec les autres villageois. Ceux-ci le repoussaient et allaient jusqu’à le lapider avec des cailloux qu’ils trouvaient à terre. Ils justifiaient leur réaction en disant que le jeune homme dégageait une odeur nauséabonde et ne pouvait donc pas rester au milieu d’eux.

C’est un vieillard du nom de « Bofé » qui, ayant assisté à la scène, a accueilli le jeune homme chez lui et l’a fait asseoir sur ses pieds. Il appela ensuite une de ses filles pour qu’elle apporte à l’étranger un verre de jus de palme, communément appelé « bangui ». Quelques temps après s’être abreuvé, Bofé décida de soigner les blessures du jeune étranger en essuyant les plaies qu’il avait sur le corps. Ayant fini et bien avant que le jeune homme ne « demande la route », Bofé, le vieillard au bon cœur, lui proposa de le raccompagner à la sortie du village pour éviter que les villageois ne lui lancent encore des pierres.

La légende raconte ensuite qu’à quelques mètres de la sortie du village, le jeune homme à l’aspect étrange, se transforma en un génie bienfaisant appelé « Kaman ». Le vieux Bofé eut même peur de ce qu’il voyait. Le génie conseilla alors au vieillard de s’enfuir du village lui et sa famille car un malheur allait s’abattre sur le village dans lequel il se trouvait. Il précisa ensuite qu’ils devaient partir avant le premier chant du coq.

De retour au village, le vieillard avertit toute sa cour et ceux-ci le suivirent. Tous s’enfuyaient sauf l’une de ses filles qui décida de rester dans le village pour continuer les festivités. Bofé parti donc avec ses autres filles, ses gendres, ses fils et ses belles-filles  Ils allèrent s’installer à quelques 10 km au nord de leur village soit dans le rayon de l’actuel village de Bécédi-Brignan.

Juste après leur départ, une pluie de pierre s’est abattue sur le village, ensevelissant ainsi tout le village et ses habitants. Même la fille de Bofé qui était restée pour les festivités fut ensevelie par la pluie de pierre, elle n’avait pas pu s’échapper à temps.

Les Mafas représenteraient un signe matériel de la puissance des forces de la nature. Une marque symbolique de la divinité suprême en représailles aux personnes méchantes et de mauvaise foi. D’ailleurs, depuis lors, pour accéder aux Monts Mafa, il faut effecteur des rites et sacrifices.

Jacques-Emmanuel A. 

whatsapp