Abidjan est la ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire. Cette capitale administrative et politique du pays jusqu'en 1983, date du transfert de jure de la capitale à Yamoussoukro, est devenue, depuis 2001, un « district autonome » de 2 119 km2 qui regroupe les dix communes de l'ancienne Ville d'Abidjan (422 km2) et quatre sous-préfectures périphériques jadis rurales mais aujourd'hui gagnées par l'étalement urbain abidjanais.
Capitale économique ivoirienne, la ville compte 5 616 633 habitants et 6 321 017 habitants dans les 2 119 km2 du District autonome d'Abidjan au recensement de 2021, soit 21,5 % de la population du pays, et représenterait 60 % du produit intérieur brut du pays.
Abidjan est la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone et la deuxième plus grande ville et troisième plus grande agglomération au sein de la francophonie. Seule Lagos, l'ancienne capitale du Nigeria la dépasse en nombre d'habitants dans cette région.
Considérée comme le carrefour culturel ouest-africain, Abidjan connaît une forte croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante. Malgré la perte de son statut officiel de capitale de la Côte d'Ivoire, elle reste de facto le siège de la plupart des institutions administratives et politiques nationales du pays, et continue de jouer le premier rôle dans la vie politique ivoirienne.