Historique du Musée : En 1938, seize ans après son retour de France,le patriarche Peleforo Gbon Coulibaly a commencé à construire l'actuel édifice à deux niveaux qu'il acheva en 1950. Il y habita jusqu'à sa mort en 1962. Sa chambre meublée d'un tara (lit en bambou) et de chaises sculptées se trouvait au rez de chaussée. De 1962 à 1963, la maison a été habitée par son fils Bêma Coulibaly. Elle a été abandonnée de 1963 à 1987.
A partir de 1987, l'intérêt historique du bâtiment a amené le Ministère Chargé de la Culture à entreprendre des travaux de restauration après l'accord préalable de la Famille. Depuis la fin des travaux (1989), le bâtiment dans sa forme actuelle est destiné à abriter le Musée Régional Pélèforo Gbon Coulibaly.
Maison representative de Peleforo Gbon
Inauguré à l'occasion de la deuxieme édition du KATANA Festival 1992, ce Musée servira desormais à présenter les cultures locales aux populations et aux visiteurs venant d'ailleurs.
Le Musée régional Peleforo Gbon Coulibaly est appelé à être un véritable forum culturel, lieu de rencontre entre le passé, le présent et l'avenir du monde senoufo.